Nuits de paresse: Assedic

1.09.2007

Assedic

Youpi ! J’ai un nouvel employeur, le premier de France : les Assedic. Voilà une boîte qui fonctionne super bien, qui attire plein de monde, beaucoup de gens très qualifiés, et qui connaît un succès fou. Quel bonheur d’en être ! Je dois avouer que ces derniers temps, ne pas avoir de statut me pesait un peu. Je suis à présent chômeur, avec bientôt ma carte de membre, et puis j’aurai plein de réductions partout. Vendredi, je vais discuter avec quelqu’un d’important pour moi, un agent de l’ANPE. Quelqu’un de compétent qui me dira ce que je peux faire de mon avenir, il m’aidera de toutes ses forces, et grâce aux moyens de mon entreprise, j’aurai un vrai poste avec un salaire décent. Rien que d’y penser, cela me met le cœur en fête.

Je ne sais pas trop comment m’habiller pour y aller. Et dois-je passer chez le coiffeur avant, parce que mes cheveux me font une tête impossible. Et puis dois-je être rasé de près ou dois-je garder une petite barbe, pour faire genre. Et aussi, est-ce que je dois porter mon petit ensemble avec ma chemise neuve, ou bien être un peu casual, détendu. J’hésite, parce qu’il faut que je paraisse dynamique, avec une grosse envie de réussir. Et surtout il faut que je crois en moi, en mes capacités, et que je sois en mesure de présenter mon projet professionnel avec précision tout en gardant une part de rêve. Parce que rêver c’est important quand on va à l’ANPE. Et même parfois, il ne reste que ça.

1 commentaire:

P. P. Lemoqeur a dit…

Bravo ! Ian

Se pointer à l'ASSEDIC et y pointer est un "acte citoyen", car ce faisant vous participez au sauvetage de cette entreprise florissante que vous décrivez si bien, et partant, aux sympathiques spécialistes que vous allez y rencontrer. Ils sont, à moins qu'ils aient changé, un peu compassionnels, mais, aussi un poil moralistes (ah non mais !, le chômeur est un peu comme un cancéreux avec lequel on va mettre en place un "protocole"... bien sûr, c'est pas sa faute mais.... j'exagère à peine).

L’avantage du lieu ASSEDIC est qu’il est bien chauffé en hiver et désormais climatisé l’été. Dans ma petite ville l’ASSEDIC était en plein centre, bien desservie par les transports, bref pratique, mais un peu sombre au goût des employés et de la direction. On l’a déménagée,( sous menace de la voir se délocaliser dans une ville voisine ) dans de superbes locaux paysagers à la périphérie... pour un loyer “élyséen”... Tous les jours en promenant mon chien, je dirige un tas de gens perdus et essoufflés, un dossier sous le bras, à la recherche du lieu mythique...

L’ASSEDIC est une aporie... Elle vit du non-travail des autres... Théoriquement, chaque heure que vit l’ ASSEDIC devrait l’entraîner vers sa fin... sa compétence et son efficacité étant garantes de sa fermeture...

Pour ce qui est de votre tenue ... Comment vous n’avez pas de coach ?

Bon courage pour cette nouvelle année !