Nuits de paresse: 25 septembre 2005

9.02.2006

25 septembre 2005

Administratif

J’appelais administratif le temps passé à effectuer certains parcours. Ce temps répétitif scandait mon quotidien. Je retrouvais les mêmes endroits suivant le même ordre. Parfois je modifiais légèrement mon parcours, histoire de changer pour changer. Mais sur ces parcours administratifs je pouvais découvrir des petits riens auxquels, avec le temps, j’accordais de plus en plus d’importance. Aujourd’hui encore, ces petits riens peuvent entièrement transformer ma journée. Découvrir un recoin est un plaisir incommensurable. Dans la répétition, une petite modification peut justifier tout ce qui a été fait auparavant. Une année après avoir intégré mon emploi actuel, j’ai découvert un escalier, gigantesque pourtant, à un cil de mon parcours. Tous les jours je le regarde comme si c’était la première fois. Et les travaux qui m’obligent actuellement à des petits détours n’y changent rien.

J’ai pu observer que ces petites choses si importantes pour moi sont fuies par d’autres. Changez la chaise d’un collègue et il entre dans une rage folle, déplacez un bureau et vous suscitez un dépressif. J’ai vu ces choses-là arriver. Ces parcours administratifs semblent nécessaires à l’équilibre de chacun, ils bordent notre vie, lui offrant un territoire dans lequel nous pouvons nous épanouir.

Par ces parcours administratifs, nous cartographons nos surfaces intérieures à l’échelle de la vie sociale. Nous y puisons ce qui va constituer notre règle, le sens à donner aux chemins de notre territoire. Notre géographie intérieure se constitue par le traversement de lieux clos ayant chacun son fonctionnement avec ses règles. Nous les affrontons jusqu’à constituer une jurisprudence assez vaste qui englobera tous les aspects de notre vie. Les parcours administratifs nous offrent la chance, ensuite, de mettre en forme notre propre thésaurus, de faire en quelque sorte le tour de notre propriété.

J’ai appris sans rien faire à utiliser ces moments perdus.

Aucun commentaire: