Nuits de paresse: 16 aout 2005

9.02.2006

16 aout 2005

Idées noires.

J’ai quitté la presse deux doigts sur la couture, je la retrouve au repos. Les Échos si diserts sur les réussites du gouvernement sont revenus quelque peu sur leurs positions, même Le Figaro prend un pli critique (peut-être un effet de son positionnement ouvertement Sarkozyste ?). Une étude de l’Insee sur l’évolution de l’emploi en France nous apprend qu’entre 1993 et 2001, plus de 2 millions d’emplois ont été créés en France. Depuis, c’est Waterloo. Ce retour du temps long en économie est un réel soulagement. Les diverses politiques menées depuis 4 ans n’ont aucun effet positif sur les domaines de « référence » : l’emploi, le pouvoir d’achat, la confiance.

Les gouvernements Louis-Philippards de Monsieur Chirac sont d’une superbe inanité, ils n’ont fait qu’entretenir la pénurie tout en libérant des moyens pour financer la paix sociale. Les réformes annoncées n’ont que des finalités palliatives, rien sur le long terme : baisse des remboursements des dépenses maladie des particuliers au profit des médecins, baisse des retraites par répartition au profit des retraites par capitalisation, précarisation de l’emploi et baisse des allocations chômage, sans oublier les diverses actions annoncées mais non financées, les lois votées inapplicables, etc... On n’est pas loin du Lay de Villon. Qu’attendre d’un gouvernement de droite après tout ?

La rentrée scolaire et politique arrive, les syndicats promettent qu’elle sera agitée, que le gouvernement devra affronter l’ire sociale. Les exigences soutenues par les syndicats sont de plus en plus sectorielles, elles concernent le plus souvent une branche d’activité, parfois un statut. Avec la fin des grands conflits généraux et des prises de position globales des syndicats, les gouvernements successifs et le nouveau patronat ont gagné en liberté d’action. L’avenir me semble bien sombre, peut-être que la reprise du boulot noircit mes idées, il n’empêche que rien ne vient étayer la pensée inverse.

Aucun commentaire: