Nuits de paresse: 12 juillet 2005

9.02.2006

12 juillet 2005

Quelle mouche a piqué Delanoë ?

Quelle mouche a piqué Delanoë ? Pourquoi, le lendemain des attentats de Londres, a-t-il attaqué avec autant de rage le gouvernement Blair ? Après une tragédie, il existe une période de latence, de recueillement ; comme en temps de guerre on observait une trêve pour enterrer ses morts. Mais là, rien, l’attaque a été directe, violente, en tribune. A force de fréquenter le personnage, très présent dans les médias, j’avais pris l’habitude de l’entendre dire des choses rondes, bien tournées, parfois il attaquait, même durement, mais dans les règles de l’art, avec dérision ou ironie. Il a toujours fait preuve de tempérance, sauf sur cette affaire des jeux olympiques. Pourquoi ?

Paris - Londres - Bruxelles. Un triangle de 2 heures de côté entre trois pôles économiques et politiques majeurs de l’Europe. La compétition est devenue acharnée ces derniers temps et Londres a largement pris le dessus. Paris se vide lentement de ses habitants, peu d’entreprises s’y installent et de nombreuses usines de sa périphéries ferment ou se recomposent ; la ville garde son aura internationale mais dans les faits, elle est moins attractive que Londres et Bruxelles. Cette dernière est en rapide expansion malgré d’importants conflits avec sa périphérie, conflits linguistiques notamment, et elle bénéficie de forts investissements structurels induits, entre autres, par sa fonction européenne. Londres, quant à elle, explose. Centre financier mondial, pôle de recherche dynamique, elle attire de nombreuses entreprises de pointe dans sa périphérie et créée des emplois. Son maire, personnage haut en couleurs, a su réorganiser la ville sans nuire à son développement. Londres devient la nouvelle Ville Lumière. Face à ce succès récent, la municipalité parisienne semble désarmée et comptait sur les jeux pour relancer une politique de développement atone. Cet échec est aussi l’échec personnel du maire.

Delanoë se croit un destin national, il veut autre chose, et si près de 2007, les jeux auraient été une bénédiction. Il a mis toutes ses forces dans la bataille, bénéficiant en plus du soutien des plus importantes entreprises françaises. Cette arme de guerre aurait été d’une efficacité redoutable dans une campagne politique. Ce nouveau Chaban-Delmas devait rêver d’une campagne à l’américaine avec ses amis du spectacle et tout le tremblement. Et tout s’effondre à cet instant du « London 2012 ». Chacun peut recréer l’expérience que vient de vivre Delanoë, il suffit de fuir la réalité, de vivre un rêve pendant une longue période, puis qu’arrive un événement qui vous rappelle la dureté de la réalité.

Delanoë est un somnambule qu’on vient de réveiller, il est en rage.

Aucun commentaire: