Nuits de paresse: Libération

6.22.2007

Libération

Un glissement. Comme en tectonique. Parfois on sent une secousse. Dans ces moments-là, ce grand mouvement sous nos pieds se rappelle à notre bon souvenir. Un frottement un peu plus important suffit. C’était il y a pas loin d’un an, quand Libération vacillait. A cette époque toute la presse était gratuite pour moi. Et pourtant, je m’abonnai à Libération. Parce que.

Parce que l’actionnaire principal voulait s’y retrouver, parce que July devait partir, parce que ça n’allait plus. Depuis, ça à l’air d’aller mieux. Mais la tectonique continue. Et Libé doucement dérive. Vers la droite. Je ne peux pas dire ça a commencé là. Je peux dire depuis les premiers sondages défavorables à Ségolène il semble que… Libération a participé au débat, à gauche, sur ce fameux « logiciel. » Et puis Bayrou parut moins à droite. Puis un nouveau Président fut élu. Puis il devait être jugé sur ses actes. Puis un nouveau gouvernement, puis une nouvelle assemblée et puis ?

Je n’ai jamais apprécié Joffrin, trop confus. Comme JFK (celui de Marianne) il est un peu trop Françunie, « il n’y a pas une politique de gauche et une de droite, mais une bonne… » J’attends encore un peu, j’attends de voir la faille, ce qui en sortira, parce qu’il y a une faille, c’est inévitable en tectonique. Si rien de bon n’en sort, alors il me faudra trouver une autre source. Pour le moment, je n’en vois pas. Il me faut faire avec. Et certains matins, c’est dur. Comme disait Bedos (il y a presque vingt ans !) « C’est dur d’être de gauche, surtout quand on est pas de droite »

Aucun commentaire: