Dans les AG du PS auxquelles j’ai participé, la grande majorité des nouveaux militants évoquaient le 21 avril. Et c’était souvent LA raison de leur adhésion. Actuellement, Mme Royal présente quelques garanties sérieuses contre un nouvel échec dès le premier tour, et sa victoire supposée au second tour face à Sarkozy est somme toute bien secondaire. Il faut exorciser cette élection.
Se lancer dans la course à la présidence sans vouloir vraiment le poste est absurde, mais pour y arriver, il faut parfois faire preuve d’imagination. Un ticket Hollande/Royal même s’il n’est pas totalement absurde pose un problème : qui jouera le vice ? A La Rochelle ça devrait se décanter. Le Premier Secrétaire a le parti en main, mais il n’est pas seul à prendre la décision : c’est le vote des adhérents qui compte. Plus de la moitié sont nouveaux, ils ont été très sollicités par les divers courants du Parti, dans ce brouhaha (les mèls se multiplient actuellement) les votes iront vers le candidat qui proposera le plus de garanties contre... un nouveau 21 avril.
C’est un raisonnement un peu tautologique (doux euphémisme) mais je vois mal une armée de nouveaux adhérents arriver avec la volonté de soutenir un courant plutôt qu’un autre, le plus simple c’est de voter pour la direction. Sarkozy a appliqué ce raisonnement à l’UMP et d’autres avant lui (Mao, Staline, Hitler, César, etc.). Et ça marche !
C’est ce constat qui m’a fait penser au ticket légitimiste Hollande/Royal.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire